vendredi 9 mars 2018


8 mars 2018

Historique des démarches entreprises

Dés la mise en place de l’équipe municipale en 2014, j’avais demandé la création d’une commission intercommunale pour promouvoir la collaboration des deux communes.
Des réunions ont été organisées dans ce sens. Des premiers contacts informels ont permis que la commune du Tourne soit conviée à la présentation de l’étude de circulation réalisée par l’agence Agoracité. Cette présentation, qui s’est tenue le 18 juillet 2014 a fait l’objet d’un rapport en conseil municipal.

Le 18 novembre 2014 s’est tenue la première réunion de la commission intercommunale. Des projets de collaboration envisagés alors, seuls ont été réalisés ceux touchant à la culture (mise en relation des bibliothèques, cycle de conférences, fête de la musique). Pour ce qui est des mutualisations de matériel et de service, les commissions ad-hoc des deux communes n’ont pas donné suite (ou pas trouvé de terrain d’entente), quant aux questions touchant à l’urbanisme et à l’aménagement du bourg, aucun projet n’a été proposé par les commissions urbanismes de l’une ou l’autre des communes.

Le 16 avril 2015 s’est tenue une seconde réunion motivée par la mise en place de la fête de la musique ; ont été à nouveau évoquées les possibilités de mutualisation de matériel et le nettoyage des berges de l’Estey. Aucune suite n’a été donnée à ces propositions de la commission intercommunale, si ce n’est un projet de mise à disposition ponctuelle de l’officier de police municipale de Langoiran auprès de la commune du Tourne.

Devant l’inertie affichée de la part des conseillers chargés de l’urbanisme et des travaux de voirie, compte tenu de l’agressivité manifestée par certains des membres de la commission lors des deux réunions de la commission, celle ci n’a plus fonctionné que sur le plan des échanges dans le domaine de la culture et des loisirs (conférences et fête de la musique).

Il m’est apparu qu’il était impossible dans ces conditions de mettre en place une réelle collaboration et d'élaborer un projet commun d’aménagement du village, pour laquelle il n’existe de plus aucun outil adéquat depuis la dissolution du SIVOM Langoiran-Le Tourne.
Pour cette raison, j’ai proposé de lancer une réflexion sur la création d’une commune nouvelle qui permettrait de mutualiser des moyens matériels, des services et des compétences et de résoudre les très graves problèmes d’urbanisme qui affectent l’agglomération multicommunale que constitue le village de Langoiran-Le Tourne.

La proposition que j'avais soumise au conseil municipal du Tourne lors du conseil municipal du 24 janvier 2018 de réfléchir à cette opportunité dans le cadre d'une commission intercommunale  devait faire l’objet d’un vote lors du conseil municipal suivant. 
Celui ci s'est tenu le 7 février.
Madame la Maire du Tourne, arguant du fait qu’il n’était pas possible de mettre en place une commune nouvelle avant les élections de 2020 et que l’initiative de la réflexion sur la création d'une commune nouvelle relevait des prérogatives du maire et  pas de l’initiative d’un simple conseiller municipal a refusé de soumettre la question au vote du conseil. 

Cet acte d'autorité profondément antidémocratique puisqu'il interdit aux citoyens du Tourne de se prononcer sur une possibilité qui leur est donnée par la loi d'étudier une des modalités de coopération entre nos deux communes a du moins l'avantage de confirmer l'incapacité pour la maire du Tourne de mettre en oeuvre une réelle politique de collaboration avec Langoiran.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire